« GSM » plutôt que « LGBT »

Trouvent ici leur place les sujets qui ne peuvent être rangés ailleurs.

« GSM » plutôt que « LGBT »

Messagepar Mata'i » Dim 6 Sep 2015 02:29

[Edit : une précision importante : Ce topic ne concerne pas un supposé changement de titre de l'association.
J'espérais plutôt ouvrir une discussion sur cet acronyme « LGBT » qui est omniprésent, mais qui peine à inclure vraiment tout le monde sans en faire un acronyme à rallonge. On peut critiquer cet acronyme sans pour autant considérer qu'on doit s'amuser à revendiquer tout seuls un nouvel acronyme complètement inconnu !]

Dans les milieux anglophones, circule un nouvel acronyme à la mode : GSM, pour Gender and Sexual Minorities.
Les arguments : http://www.collegiatetimes.com/opinion/ ... f6878.html

En français, ça pourrait donner Minorités de genre et de sexe (MGS) ou Minorités sexuelles et de genre (MSG). Qu'en pensez-vous ?
« La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui vient couverte du masque de la légalité. »
Démocratie ≠ électocratie. Ce n'est pas aux élus d'écrire les règles du pouvoir ni de tout décider à notre place.
Mata'i
Membre actif

Co-référent administratif

Lyon 2 PDA — M2 Sociologie politique

Re: « GSM » plutôt que « LGBT »

Messagepar Maxence » Dim 6 Sep 2015 11:20

Coucou,

Je ne suis pas franchement tenté, car pour un français et même un anglais MGS, veut rien dire du tout.
Une grande partie des membres de l'asso sont français et LGBT parle mieux aux esprits, de plus les autres
asso lyonnaises pourraient avoir du mal à s’accommoder de ce nouvel acronyme.
Maxence
Accède aux forums des membres

Co-référent militantisme

Lyon 2 — M1 MEEF Histoire Géo

Messagepar Mata'i » Dim 6 Sep 2015 17:51

Je parlais pas tant de changer le titre de l'asso que de réfléchir à la pertinence de remettre en cause l'acronyme « LGBT », d'en diffuser un autre, se demander pourquoi c'est toujours « LGBT » qui prime aujourd'hui... Voilà voilà :P
« La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui vient couverte du masque de la légalité. »
Démocratie ≠ électocratie. Ce n'est pas aux élus d'écrire les règles du pouvoir ni de tout décider à notre place.
Mata'i
Membre actif

Messagepar Lou » Dim 6 Sep 2015 18:48

moi GSM ça me fait penser a un belge qui parle de son téléphone donc ça ne me plait pas de penser à un belge :p
Petit Dino-Loutre fouineur
Référente du pôle soirée (je cherche des amis)
Lou

Maitre Dinosaure

Lyon 3 — M2 Droit public

Messagepar Vince » Mer 23 Sep 2015 20:36

Savoir s'il faudrait changer d'acronyme il faudrait savoir ce que l'ont recherche lorsqu'on donne un nom. Si c'est la clarté, si c'est la sympathie, si c'est la conviction ou j'en passe.

Une fois qu'on saura un minimum ce qui est souhaitable le débat pourrait avoir du sens.

Par exemple c'est possible qu'en changeant le nom ça fasse moins peur aux gens donc ça pourrait être une bonne raison de changer ?
Vince

1+1 = 3

Lyon 2 — L1 Psycho

Messagepar Anna » Mer 23 Sep 2015 22:23

Je trouve que cette appellation ferait encore plus peur en vu du terme "minorité" qui fait encore plus référence à une différence...
"The monsters in my head are scared of love."

"It's funny how to artistic we become when our hearts are broken"
Anna

Lyon 2 — L1 Droit complément majeur droit

Messagepar Mata'i » Jeu 24 Sep 2015 01:30

Ce qui me plaît dans cette idée, c'est de changer de méthode de définition. Actuellement, l'acronyme LGBT fait la liste des boîtes dans lesquelles on range les individus : une boîte « L », une boîte « G », etc. On les accumule ainsi à n'en plus finir : LGBTQIAPK... Parce qu'on veut être inclusifs/ves. Mais ça en devient illisible. Je trouve donc intéressante l'idée de renoncer à faire la liste des boîtes pour privilégier ce qui les relie toutes, c'est-à-dire le fait qu'elles sont minoritaires. « Minoritaires » ne veut pas dire « qui doivent être oubliées », au contraire... Un régime politique digne de ce nom ne cherche pas à écraser les minorités, il vise l'épanouissement de toutes et tous... Il y aurait beaucoup à dire sur les mots que nous utilisons. Ça pourrait être l'objet d'un prochain débat.
Mata'i
Membre actif

Messagepar Maxence » Jeu 24 Sep 2015 19:45

Désolé d'être aussi brutal, un prochain débat peut être, un changement concernant les initiales, je suis contre.
LGBT n'est pas seulement un sigle, il représente un groupe minoritaire au sein de notre société et le choix ne nous est pas donné.
Le fait que LGBT soit à l'intérieur du nom de l'asso permet que les étudiants potentiellement intéressés flash sur nos events.
Mais c'est aussi un moyen de s'affirmer plus facilement dans le milieu associatif lyonnais et de ne rejeter personne en fonction
de ses attirances et de ses choix.
Maxence

Co-référent militantisme

Lyon 2 — M1 MEEF Histoire Géo

Messagepar Mata'i » Sam 26 Sep 2015 10:40

Je répète parce que la confusion continue du fait de la présence de « LGBT » dans le titre de l'asso :
Ce topic ne concerne pas un supposé changement de titre de l'association.
Pas de panique ! :)
Mata'i
Membre actif

Messagepar Appoline » Lun 12 Oct 2015 10:38

:D Oh mon Dieu, ce forum a une kyrielle de sujets géniaux !!!

Si je puis me permettre, le plus simple serait de glisser de plus en plus vers le terme "queer'', alors je sais, vous allez me dire que ça sonne anglais, que ça ne dira rien à un français... Mais cette expression, que l'on trouve partout dans la littérature du genre, abondamment utilisé en Californie (et bien sûr pas seulement), a l'avantage de pour le coup d' inclure tous ceux qui définissent leur sexualité comme n'étant pas seulement hétérosexuelle. (ça englobe tout le monde, et c'est un peu moins valise qu' LGBTIQ, comme le disait Mata'i !

Une théoricienne française du genre, Monique Wittig, fait même entrer dans ses écrits le mot ''straight'', dans son essai "la pensée straight'', qu'elle a d'ailleurs écrit comme nombre de ces essais à Berkeley, en 1992. Alors pourquoi ne lancerons-nous pas l'usage du terme queer?
Bon, bien sûr il faut le prononcer qweer, et non pas comme cuir, parce que sinon on fait référence à la communauté cuir et là.... Tsssss.... kBOOOOM

Peut être on pourrait mettre "Queer Association, ouvert à l'Autre''

(Ça sonne un peu Sartre :P )

Qu'en pensez-vous ?

Ca me parle plus que GSM, et franchement je n'aime pas du tout l'idée de "minorités". Derrière l'idée du queer, il y a celle d'un renouveau, d'un changement, d'une communauté à la fierté nouvelle, et très militante, pas forcément sur l'avant scène...
Fichiers joints
tumblr_inline_n0lebbGfop1sp4zf6.png
tumblr_inline_n0lebbGfop1sp4zf6.png (64.24 Kio) Vu 1078 fois
Appoline

Lyon 2 University First year Master's degree student: American Literature

Member for a lifetime of the US Academic Honor Society Delta Epsilon Iota
ahontaas@mail.univ-lyon2.fr
https://univ-lyon2.academia.edu/AppolineHRomanens
Appoline

Cali Queen lol

Lyon 2 BDR — M1 Recherche Anglais